Lancer un site Web sans mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité, c’est comme construire une maison sans porte. Ce pourrait être un excellent site Web, mais si des intrus peuvent y accéder à tout moment, vous vous mettez en danger, ainsi que vos utilisateurs. Heureusement, la sécurité n’a rien de sorcier, comme nous allons vous le montrer dans cet article.
Avant de nous plonger dans nos trois principaux conseils en matière de sécurité des sites, nous nous en voudrions de ne pas mentionner qu’une bonne sécurité des sites Web commence souvent par l’hébergeur que vous avez choisi. Ainsi, avant de choisir où héberger votre site Web, examinez les fonctions de sécurité qu’ils proposent, de la protection contre les DDoS à l’exécution de sauvegardes régulières du site. Ces avantages de base vous soulageront d’une grande partie de la pression liée à la sécurité.
Certificat SSL
La priorité numéro un avant de lancer votre site Web est de le faire sécuriser par SSL. Abréviation de « secure sockets layer », SSL crypte les données de toute personne se connectant à votre site Web via un navigateur Web. Lorsque vous installez un SSL sur votre serveur, il établit une connexion sécurisée entre votre site et toute personne qui le visite. Les données envoyées via cette connexion sont rendues illisibles pour quiconque, à l’exception de l’expéditeur et du destinataire prévu, de sorte que les acteurs malveillants ne pourront pas intercepter de données sensibles, du numéro de sécurité sociale aux informations de carte de crédit.
Comme nous l’avons dit plus haut, votre fournisseur d’hébergement devrait fournir des avantages de sécurité de base dès le départ, mais cela ne fait pas de mal de l’aider. Il existe une myriade d’outils de ce type, certains étant plus complets par nature, tandis que d’autres ciblent des problèmes de sécurité spécifiques. Parmi les problèmes de sécurité pour lesquels vous devriez envisager de vous procurer un outil, citons les scanners et suppresseurs de logiciels malveillants et de vulnérabilités, les moniteurs d’activités suspectes et les pare-feu d’applications Web, qui empêchent le trafic suspect de pénétrer sur votre site.
Créez des mots de passe robustes à deux facteurs
Créer des mots de passe forts et les changer souvent est l’une des choses les plus élémentaires et les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger tous vos comptes en ligne, mais elle est si souvent négligée. Le mot de passe de l’administrateur de votre site Web ne fait pas exception. Suivez les meilleures pratiques de base en matière de mots de passe, telles que
- Utilisez au moins 12 caractères
- Utilisez un mélange de lettres, de chiffres et de symboles
- Changez-le au moins tous les trois mois.
La méthode la plus efficace pour trouver un mot de passe unique et inviolable est d’utiliser un générateur de mots de passe. Le moyen le plus efficace de s’en souvenir est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Pour une protection supplémentaire en cas de compromission de votre mot de passe, pensez à mettre en place une authentification à deux facteurs (2FA). La 2FA ajoute une étape supplémentaire dans le processus de connexion, obligeant l’utilisateur à effectuer deux étapes pour se connecter. La première consiste généralement à saisir les informations de connexion au site Web. La forme la plus courante de 2FA consiste à avoir une application installée sur un autre appareil sur laquelle vous devez cliquer pour confirmer chaque fois que vous vous connectez à votre site Web. Il existe de nombreuses options 2FA gratuites sur Internet, et c’est quelque chose que votre hôte Web peut fournir avec votre pack d’hébergement.
La sécurité des sites Web ne devrait jamais être négligée, surtout si l’on considère à quel point il est relativement facile de protéger son site Web. En prenant des précautions de base comme l’installation d’un SSL, la mise en œuvre d’outils de sécurité et l’utilisation des meilleures pratiques en matière de mots de passe et de 2FA, vous devriez pouvoir assurer votre sécurité et celle de vos utilisateurs.