Comment protéger votre compte Twitter ?

Twitter est, aujourd’hui, un élément important de la communication pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de petites entreprises, de sociétés de médias ou de personnes qui aiment simplement partager leurs opinions. Mais de nombreux comptes Twitter ont été piratés, qu’il s’agisse de célébrités comme grandes entreprises internationales. De tels incidents sont non seulement embarrassants, mais peuvent, également, détruire l’image et la crédibilité de la victime.

Alors que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos tweets ou ceux de votre entreprise sont protégés ?

Utilisez des mots de passe forts : n’utilisez pas le nom de votre chien ou l’anniversaire de votre mère comme mot de passe. De même, password, admin ou d’autres mots similaires sont à proscrire, car ils sont plus faciles à trouver par d’autres que vous ne pouvez vous souvenir des mots de passe. Tout mot que l’on peut trouver dans un dictionnaire est, également, inadapté et peu sûr comme mot de passe. L’ajout de chiffres est un bon début, mais vous devez ajouter un peu de finesse au mot de passe. Prenez une phrase dont vous vous souvenez bien, mais que les autres ne connaissent pas. Ajoutez-y quelques chiffres et symboles pour faire bonne mesure. Utilisez des mots de passe de ce type pour tous vos comptes en ligne, qu’il s’agisse de services de messagerie, de réseaux sociaux ou de services bancaires en ligne.

Méfiez-vous des sites d’hameçonnage 

Pourquoi un attaquant essaierait-il de découvrir votre mot de passe alors qu’il peut vous inciter à le lui donner ? C’est pourquoi vous devez, toujours, vous méfier des escroqueries par phishing qui vous demandent des mots de passe ou d’autres informations sensibles. Si vous recevez un courriel vous demandant de réinitialiser votre mot de passe, mais que vous ne l’avez pas demandé, ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient. Et méfiez-vous, également, des URL raccourcies : comme celles de bit.ly qui sont devenues involontairement complices des escrocs qui veulent cacher la véritable cible d’un lien.

N’utilisez pas les ordinateurs infectés 

Certains utilisateurs pensent qu’ils peuvent continuer à utiliser un ordinateur infecté parce qu’ils peuvent, toujours, consulter leur courrier électronique et utiliser diverses applications même si leur ordinateur a été compromis. Mais pensez-y. Si vous pouvez, toujours, faire ce que vous voulez sur l’ordinateur infecté, il en va bien sûr de même pour les autres. Alors arrête. Désinfectez votre système dès que possible. Bien sûr, il est préférable qu’il ne soit pas infecté en premier lieu. Par conséquent, maintenez, toujours, à jour tous les programmes installés ; navigateurs web, plug-ins, applications, etc.

N’utilisez pas les ordinateurs publics 

N’ouvrez des comptes en ligne qu’avec votre propre ordinateur, pas avec des appareils publics. Après tout, vous n’avez aucune idée des logiciels ou des scripts malveillants qui ont été installés sur l’ordinateur de l’hôtel ou de l’aéroport. Même si c’est l’ordinateur portable d’un ami, vous ne pouvez pas être sûr. Soyez, donc, intelligent. Et protégez-vous.